La France est devenue la première destination touristique au monde depuis 1990, devant les États-Unis, la Chine et l’Espagne. La France est située à l’extrémité occidentale de l’Europe avec une superficie de 543 940 km² et 67,5 millions d’habitants. En plus des étrangers, de nombreux Français choisissent de passer leurs vacances sur le territoire national.
Pourquoi la France est la première destination touristique mondiale ?
La France ne tient pas son titre sans raison, elle a une multitude de qualités, de sa géographie a son patrimoine culturel et gastronomique.
L’emplacement géographique de la France
La France est un territoire de passage afin d’aller au nord et au sud de l’Europe. Beaucoup de touristes doivent traverser le pays pour se rendre à d’autres destinations, car la France est à proximité de grands émetteurs de flux touristiques. Aussi, la France dispose d’un vaste domaine montagneux qui favorise les activités ainsi que les façades littorales étendues aux climats variés.
Les grandes villes touristiques de France
Le pays compte plusieurs villes et villages qui accueillent de nombreux voyageurs chaque année. Il y a évidemment Paris, la capitale qui est connue notamment pour :
- ses musées,
- ses maisons de mode,
- ses grands monuments
La ville compte plus de 30 millions de touristes par an. Lyon est également une ville française très touristique. Les touristes y viennent contempler ses sites emblématiques et profiter de sa gastronomie locale. Toulouse est la capitale aéronautique et spatiale de la France, elle reçoit plus de 5,6 millions de visiteurs chaque année. La ville est connue pour ses grands monuments historiques, son climat ensoleillé et sa gastronomie à base de produits locaux.
Lourde accueille 6 millions de touristes chaque année comme la ville de Lyon, elle est un site de pèlerinage catholique et elle est notamment connue mondialement pour ses sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.
Enfin, on retrouve Nice qui attire 4,3 millions de touristes par an. La ville attire l’attention de grands artistes. Son emplacement au cœur de la Côte d’Azur française est un véritable atout grâce à son doux climat.
La gastronomie et les vins de France
La France est connue pour sa gastronomie très riche, dérivée des plats régionaux, des traditions françaises et des produits du terroir. Le pays compte de nombreux chefs étoilés reconnus pour leur savoir-faire dans le monde entier. La France est également connue pour sa pâtisserie, sa haute couture, mais aussi ses produits régionaux comme le fromage, le foie gras et la charcuterie. Sinon, le pays est aussi très connu pour ses régions viticoles qui sont de 16, ses vins réputés dans le monde entier que sont ceux de Bordeaux et d’Alsace.
Le riche patrimoine français
Le pays possède de nombreux patrimoines architecturaux anciens comme les cathédrales, les vielles ville, les galeries d’art, etc. Des sites remplis d’histoire dont beaucoup sont sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme :
- le château de Versailles,
- le musée du Louvre,
- la Tour Eiffel,
- la Basilique du sacré-cœur.
Le pays est également connu pour ses villes médiévales, ses plages, ses villages alpins, ses loisirs, ses parcs d’attraction, ses forêts, etc. Même si ce n’est pas non plus la première réputation de la France, il y vit une faune très riche et la connaissance des lois sur l’apprivoisement de la faune sauvage s’impose aussi en France.
Paris fait-elle toujours partie des premières destinations mondiales après la pandémie ?
Depuis la pandémie de la Covid-19, les visiteurs étrangers et français ont repris la direction de la ville lumière qui n’est autre que Paris. L’activité touristique a repris sur la capitale pour le plus grand bonheur des commerçants. Paris est l’une des premières capitales européennes à avoir retrouvé un taux de tourisme comparable à 2019. En effet, environ 18 millions de touristes se sont rendus à Paris entre janvier et juin 2022.
L’été a affiché une bonne fréquentation touristique et tous ses monuments et sites touristiques ont retrouvé leurs touristes. Ces derniers viennent du monde entier, mais la plupart d’entre eux sont des Américains, des Britanniques, des Allemands et des Italiens. Cependant, le nombre de touristes internationaux a reculé de 42 % à cause du manque de trafic aérien ainsi que des restrictions sanitaires.