Pensez Côte d’Azur, mais soyez original. Eloignez-vous de la fréquentation touristique estivale intensive, et gardez pour vous la luminosité exceptionnelle et la douceur du climat: venez en hiver !
- 1 Découvrez la magie de la Côte d’Azur en hiver
- 2 Louez une villa sur la Côte d’Azur pour se détendre et profiter d’un climat superbe
- 3 Les musées de la Côte d’Azur, ou comment ne jamais s’ennuyer
- 4 Les randonnées en Côte d’Azur, promenades dans un paysage exceptionnel
- 5 Ses stations de ski, pour un hiver convivial, chaleureux, et sportif !
- 6 Ses montagnes, magiques et riches d’une faune et d’une flore préservées
- 7 Les marchés de Noël, le temps des fêtes et de la féerie
- 8 Ses fêtes, fleuries, hautes et couleurs, et tellement joyeuses
Découvrez la magie de la Côte d’Azur en hiver
On ne s’ennuie pas, en hiver, sur la Côte d’Azur ! Prenons quelques exemples. Les illuminations et les vitrines féériques de Saint-Tropez sont célèbres, et mettent à l’honneur les traditions provençales durant tout le mois de décembre, avec en prime une patinoire, des balades en calèche, et des chalets gourmands.
C’est quand les touristes de l’été sont partis que les îles de la Côte d’Azur révèlent toutes leurs splendeurs : partez pour Porquerolles, Port-Cros, Saint-Marguerite, Bendor, Les Embiez ou Saint-Honorat ! Porquerolles, ses belles plages et ses sentiers de randonnée, ou Port-Cros, se savourent tellement mieux, à la basse saison.
A Saint-Honorat, vous verrez le monastère, et ses vignes. Peut-être, sur l’île de Sainte-Marguerite, au large de Cannes, croiserez-vous le fantôme du masque de fer, qui y fut emprisonné durant onze ans. Le paysage est surtout superbe d’une multitude d’oiseaux marins : grèbes, goélands, grande aigrettes et hérons cendrés. A Bendor, à 150 mètres au large de Bandol, ce seront des maisons colorées, et toute une population de statues de marbre rose, amenées par Paul Ricard à partir des années 50, qui vous émerveilleront.
L’institut océanographique voulu par le maître du pastis se trouve, quant à lui, sur l’île des Embiez, dans un ancien fort napoléonien. Ce n’est pas tout…
Louez une villa sur la Côte d’Azur pour se détendre et profiter d’un climat superbe
Le climat exceptionnel de la Côte d’Azur donne l’assurance, toute l’année, d’un séjour agréable et relaxant. Mais la meilleure idée, c’est de venir en hiver.
En choisissant Nice et ses alentours, pour profiter de vos vacances hivernales, vous êtes sûr de passer des moments inoubliables, sous un climat particulièrement clément. Vous avez envie de craquer et de louer une villa à Nice ? Rendez-vous sur le site de John Taylor ©.
Les musées de la Côte d’Azur, ou comment ne jamais s’ennuyer
Le climat ne fait pas tout. Encore faut-il trouver à s’occuper, et se faire de bons souvenirs. Pour cela, la Côte d’Azur est là pour vous. Commencez par voir les musées, qui promettent des visites non seulement agréables, mais variées et d’un très bon niveau.
Le Musée Matisse de la ville de Nice, situé 64, Avenue des Arènes de Cimiez, propose une superbe collection de l’artiste éponyme, ou de nombreux autres artistes américains et européens d’importance. Le Musée national Marc Chagall, avenue Docteur Ménard à Nice, a la particularité de proposer un parcours créatif et des animations ludiques accessibles aux enfants dès l’âge de 5 ans. Des visites-conférences sont également prévues, pour les adultes.
Petit secret entre amis : la buvette du musée, avec ses petits en cas de restauration rapide, installée dans un jardin méditerranéen riche en oliviers, cyprès et autres pins, est tout simplement divine. Dans la jolie ville de Biot, célèbre par ailleurs pour son artisanat local de verreries, vous visiterez le musée national Fernand Léger, situé Chemin du Val de Pôme. Il présente une collection magistrale des œuvres du peintre (1881-1955), de ses premières toiles à ses sculptures décoratives monumentales.
Pour découvrir un autre genre de peinture moderne, sous le soleil de Nice, ne manquez pas le Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky, dans le Château Sainte Hélène (accessible en tramway sur la ligne 2 : arrêt Fabron). La région niçoise est également riche du Musée Picasso d’Antibes, qui surplombe la mer.
Quant au Palais Lascaris de Nice, son origine remonte à 1648. Orné de dorures, de peintures, de meubles d’époque, et riche de l’une des plus importantes collections d’instruments de musique anciens d’Europe. Situé 15 rue Droite à Nice, il est accessible en tramway, ligne 1 arrêt Cathédrale-Vieille Ville ou Garibaldi, ou ligne 2 arrêt Garibaldi Le Château.
Pour un plongeon dans la beauté des fonds sous-marins, le Musée océanographique de Monaco, situé avenue Saint Martin, mérite le détour. Ses milliers de pensionnaires aquatiques, répartis dans 90 bassins, sont un véritable ravissement pour les yeux. Ils apprennent aussi à connaître, et à protéger les océans. En plus, un nouvel espace du Musée océanographique de Monaco présente, sur 550 m2, l’odyssée des tortues sous-marines : fascinant.
Les randonnées en Côte d’Azur, promenades dans un paysage exceptionnel
La Côte d’Azur est particulièrement riche en possibilités de ballades et de visites en plein air. Il n’est pas besoin d’aller bien loin pour se retrouver en pleine nature. Le Parc naturel départemental Honoré d’Estienne d’Orves se situe au cœur même de Nice. Il s’étire jusqu’au sommet de la Corniche de Magnan et surplombe la Baie des Anges.
Le Jardin des Arènes de Cimiez domine la colline du même nom, et offre aussi de belles promenades, à l’ombre des oliviers centenaires. Sur les hauteurs de Nice, au cœur d’une végétation faite de pins parasols et de pins d’Alep, de caroubiers et d’oliviers sauvages, d’orchidées et d’iris, empruntez les sentiers aménagés qui mènent au Mont Boron et au Fort du Mont Alban, à 223 mètres d’altitude. Une fois arrivé au sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur la Baie des Anges.
Puis, marchez sur les sentiers du Parc naturel de l’Esterel. Très prisé des randonneurs, il se distingue par ses roches rouges d’origine volcanique. Sur 959 hectares, entre Mandelieu-La-Napoule et Théoule-sur-Mer, on y trouve de la lavande des Maures, de l’immortelle des sables, et parfois quelques orchidées rares.
On peut y voir de nombreux oiseaux marins, comme les sternes et les goélands. Entre les bosquets de genêts jaunes, vous trouverez peut-être la dernière espèce de tortue de terre sauvage existant en France, la tortue d’Hermann. Vous pourrez notamment marcher jusqu’au Mont Saint Martin, ou alors jusqu’au Rocher des Monges, ou encore gravir le Sommet des Petites et Grosses Grues. Vous pourrez aussi aller voir l’ancien volcan de Maure Vieille.
Tout à côté, à Théoule-sur-mer, le Parc naturel de la Pointe de l’Aiguille déroule ses roches rouges qui plongent jusque dans la mer. Ses sentiers aménagés permettent de longer les falaises, dans un paysage superbe. Depuis le Belvédère, vous aurez un point de vue sur tout le golfe de la Napoule.
Le Parc de la Valmasque, grand parc forestier de 428 hectares, est quant à lui situé entre Valbonne et Mougins, et permet de nombreux parcours passionnants. Il est riche de nombreux sentiers de découverte, d’une forêt magnifique de pins et de chênes, d’un étang paré de nénuphars, et même de pistes aménagées pour les vélos et les VTT.
Au nord et à l’ouest de Sophia-Antipolis, prenez les chemins du Parc naturel de La Brague, qui s’étend sur 633 hectares. En suivant les eaux de La Brague, vous apercevrez sans doute des poules d’eau, des canards et des bécasses, ou même des hérons.
A une vingtaine de km de Nice, pour les randonneurs comme pour les adeptes du VTT, l’ascension du Mont Macaron, à 806 mètres, offre un grand bol d’air frais. Près de Châteauneuf-Villevieille, vous verrez les ruines de l’ancien village, abandonné au XVIIème siècle, et du château sur les hauteurs.
Ses stations de ski, pour un hiver convivial, chaleureux, et sportif !
A seulement une heure de route de Nice, ne manquez pas la station de La Colmiane, avec 30 kilomètres de pistes de ski de bonne facture, desservies par 6 remontées mécaniques dont 1 télésiège. La plus grande tyrolienne de France, d’une longueur totale de 2 663 mètres, se trouve à la Colmiane !
Autre bonne idée, autre possibilité de découverte, la station de Valberg est située à une heure 15 de Nice, au cœur du massif du Mercantour : c’est la porte à côté ! Cette station de sports d’hiver englobe les communes de Guillaumes, de Péone et de Beuil. Vous profiterez de son domaine skiable d’une cinquantaine de pistes de ski alpin, du snow park, de 3 pistes de ski de fond, de la piscine couverte et chauffée, des circuits de motoneige, et de 4 parcours de randonnée pour raquettes à neige.
A moins d’une heure 30 de Nice, vous avez aussi la station d’Auron, avec ses 46 pistes de ski alpin, à 1600 mètres d’altitude et aux portes du Parc national du Mercantour. Ce sont trois stations remarquées parmi d’autres…
On ne va pas se mentir : après une bonne journée de ski en plein air, quel plaisir de savourer une bonne fondue, une raclette, assortie d’un vin chaud, ou d’un chocolat agrémenté de kirsch ! Il ne faut jamais bouder son plaisir. Mais La Colmiane, Vlaberg et Auron n’étaient que trois exemples, parmi d’autres…
Ses montagnes, magiques et riches d’une faune et d’une flore préservées
Le Parc National du Mercantour s’étend sur 28 communes…Si vous avez de la chance, vous pourrez y voir des bouquetins, des chamois et des mouflons, ainsi que des hermines et des marmottes, entre autres.
Les marchés de Noël, le temps des fêtes et de la féerie
Envie d’illuminations, de chocolats et de vins chauds, de gaufres… d’une glissade sur patinoire et d’une jolie visite du village du Père Noel ? Pour profiter de toutes les joies de la fin de l’année, la Côte d’Azur offre, sous un climat particulièrement, de nombreuses festivités et de bien belles promenades, en famille ou entre amis, dans les marchés de Noël.
C’est traditionnellement la ville de Cannes qui ouvre le bal, dès la fin novembre, mais elle est suivie de près par les marchés de Noel de Cagnes-sur-Mer, Monaco, Nice et Menton, dès début décembre, puis par celui d’Antibes, vers le 15 décembre, pour faire régner la magie de Noel jusqu’au mois de janvier.
C’est l’occasion idéale pour profiter de l’esprit de Noel, d’un bout à l’autre de la région. Pourtant, c’est sans doute le village de Noël de Nice qui est le plus grand, avec une soixantaine de chalets gourmands ou d’artisanat, une grande roue, une patinoire à ciel ouvert, une crèche géante avec automates grandeur nature, des animations musicales, des spectacles pour tous, ou de magie, gratuits et en extérieur, les après-midi. Il y a même des soirées cinéma en plein air. Mais ce n’est pas tout.
Ses fêtes, fleuries, hautes et couleurs, et tellement joyeuses
Parmi les évènements à ne pas manquer, l’hiver, sur la Côte d’Azur, il y a aussi le Carnaval de Nice, la Fête du Citron à Menton, et la Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule. C’est le trio gagnant, pour profiter de la joie de vivre locale, et des saveurs du terroir.
Imaginez : l’un des trois plus grands carnavals au monde, des centaines de milliers de spectateurs, venus du monde entier, un millier de danseurs et de musiciens en costumes, en un mot une féerie hivernale et époustouflante, pendant deux semaines en février. Vous pourrez admirer d’inoubliables parades géantes en front de mer.
Une vingtaine de chars fleuris vous lanceront des milliers de fleurs. Chaque année, sa majesté Carnaval s’empare des clés de la ville sur la place Masséna, et annonce le règne de l’éphémère, de la fête et de la joie, pour 15 jours de folie. Confettis, fleurs et serpentins fusent de partout. A la fin le char du Roi est brulé. Le carnaval de Nice, il faut le voir une fois dans sa vie !
La fête des citrons
Imaginez plus de 200 000 visiteurs, qui viennent chaque année pour admirer un carnaval particulièrement atypique, un carnaval jaune citron, plein de vitamines et de joie de vivre. Pendant plus de 15 jours, de jour comme de nuit, à Menton c’est un défilé de chars décorés de citrons et d’oranges, qui trouve ses origines dans les années 1920, quand la ville était le premier producteur européen de citrons.
Alors, aujourd’hui encore, goutez avec plaisir à ce carnaval endiablé jaune vif, avec ses superbes parades d’une vingtaine de chars maquillés d’agrumes, ses éclairages nocturnes et festifs, ses feux d’artifice à la nuit tombée. Entre février et début mars, c’est une explosion de fantaisie fruitée dans toute la ville. Parades de chars somptueux, musiciens, danseurs, tout est là, pour le plaisir des yeux. C’est de la joie à l’état pur : pourquoi s’en priver ?
Chaque année en février, la fête du mimosa
Mais vous n’avez pas tout vu. Mandelieu-La Napoule est une jolie commune située en bord de mer, au sud de Nice et non loin de Cannes. C’est là, sur cette côte ensoleillée même en hiver, qu’a lieu chaque année l’étourdissante Fête du Mimosa.
Le mimosa a été introduit dans le pays en 1839, importé d’Australie, à l’époque colonie britannique. Le mimosa a fait la fortune de la région. Aujourd’hui encore, deux millions de tiges sont récoltées chaque année. Pour faire honneur à cet arbre et à ses fleurs délicates, depuis 1931 une somptueuse fête de rues est organisée.
Ce n’est pas, loin s’en faut, une petite fête confidentielle : chaque année, les producteurs locaux fournissent 12 tonnes de fleurs, pour la décoration des chars et les batailles de fleurs…cela donne une idée de l’ambiance extraordinaire qui fait vibrer toute la ville pendant deux semaines.
Que vous alliez au carnaval ou pas, les collines aux alentours vous offriront une centaine d’escapades parfumées, entre Bormes-les-Mimosas et Grasse, en passant par Mandelieu. Il y a tant à faire et à voir sur la Côte d’Azur, en hiver ! Vous viendrez pour en profiter, et, c’est sûr, vous reviendrez !